Michael Pearl a été élevé à Memphis, dans le Tennessee, dans un bon foyer, par des parents qui l’ont fidèlement orienté vers Dieu. Diplômé du Crighton College de Memphis, Mike est actif dans l’évangélisation et le travail du ministère depuis son adolescence.
Il a travaillé avec Memphis Union Mission pendant 25 ans, tout en exerçant son ministère dans les hôpitaux et les églises auprès des nombreuses familles de militaires de Memphis. Mike a également été pasteur d’églises pendant cette période.
Il y a environ vingt-deux ans, Mike et sa femme Debi se sont installés dans une région rurale du Tennessee où ils ont poursuivi leur travail en organisant des études bibliques dans les foyers locaux, ce qui a conduit à des réunions régulières du corps local des croyants et à la mise en place d’un ministère dans les prisons où Mike exerce encore son ministère tous les samedis.
Dieu les a finalement conduits à écrire sur l’éducation des enfants et les relations familiales, ce qu’ils considèrent aujourd’hui comme l’œuvre et l’appel de leur vie. Le résultat de ce travail a conduit à la formation de No Greater Joy Ministries (NGJ), une association 501(c)(3). L’adresse web est www.nogreaterjoy.org. Le projet le plus important dans lequel NGJ a été impliqué est le projet Good and Evil, qui vise à traduire le livre d’histoires bibliques illustrées Good and Evil (G & E) en 100 langues. G & E est imprimé en 25 langues et 40 autres langues sont en cours de traduction ou d’édition. Le livre est disponible en noir et blanc et en couleur en anglais et en espagnol.
Outre le ministère de la formation des enfants, le travail du ministère des prisons, les missions et les études bibliques, les Pearls ont une vie de famille active. Ils sont mariés depuis 37 ans, ont 5 enfants et 14 petits-enfants, et d’autres sont en route.