RICHARD ALI est né le 11 juillet 1988 à Mbandaka (République démocratique du Congo). Il a été sélectionné en 2014 parmi les 39 jeunes auteurs d’Afrique sub-sahaRichard Ali (de son nom complet, Richard Ali A Mutu Kahambo) est un écrivain congolais vivant à Kinshasa (RDC). Il a été sélectionné en 2014 parmi les 39 jeunes auteurs d’Afrique sub-saharienne âgés de moins de 40 ans et considérés comme les plus prometteurs d’Afrique pour l’anthologie Africa39 préfacée par le prix Nobel de la littérature Wole Soyinka.
Fondateur de l’Association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO – en 2011), il est actuellement Président de l’association « Les Écrivains du Congo asbl ».
En 2009, il est l’un des lauréats du Prix Mark Twain (de l’Ambassade des USA à Kinshasa) pour sa nouvelle, « Le cauchemardesque de Tabu ». Il est aussi l’auteur d’un roman à succès écrit entièrement en lingala« Ebamba. Kinshasa-Makambo » et traduit en français et en anglais sous le titre « Mr Fix-it » aux éditions Phoneme media basées à Los Angeles. Cette version anglaise a été présentée officiellement à Los Angeles par l’immense auteur Kenyan Ngugi Wa Thiongo.
Il a été désigné « Expert Responsable » de la discipline Littérature-Nouvelle pour les 9ès Jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.
Juriste de formation, Il travaille depuis 2016 comme Responsable de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles à Kinshasa où il organise beaucoup d’activités littéraires qui font vibrer la scène littéraire congolaise.
Parmi ses publications, il y a notamment:
– Le Cauchemardesque de Tabu, recueil des nouvelles, éd. Mabiki, Kinshasa – Wavre, 2011
– Ebamba, Kinshasa-Makambo, lisolo (roman), éd. Mabiki, Wavre, 2014
– Mr Fix-it, (traduction anglaise de « Ebamba »), éd. Phoneme media, 2017
– Et les portes sont de bouches, roman, éditions Mabiki, 2021
rienne âgés de moins de 40 ans considérés comme les plus prometteurs d’Afrique pour l’anthologie Africa39. Fondateur de l’Association des Jeunes Ecrivains du Congo (AJECO), actuellement Secrétaire Général de l’association « Ecrivains du Congo asbl », il travaille depuis 2016 comme Responsable de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles à Kinshasa où il organise beaucoup d’activités littéraires qui font vibrer la scène littéraire congolaise.